Quantcast
Channel: kitchenette - legumes
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

La caponata façon Jamie O.

$
0
0
Il est sympa, ce Jamie O., mais son livre sur l'Italie, qui m'a beaucoup impressionnée au premier abord, je ne l'ai ensuite pratiquement jamais ouvert, concurrencé qu'il est par un livre que j'ai ramené d'Italie et qui est lui écrit par une Italienne.
Il était temps que je remédie à cela, d'autant que je suis rentrée de weekend avec plein de belles tomates du jardin de mes parents. 
J'ai aussitôt jeté mon dévolu sur la caponata, un plat du sud de l'Italie à base d'aubergines, qui se sert aussi bien chaud que froid, comme antipasto. Et bien autant froid que chaud, il est délicieux (peut être encore meilleur froid), mais dans tous les cas, il gagne à être fait à l'avance, et dégusté le lendemain pour que les saveurs se développent, notamment celles procurées par le vinaigre et les câpres. Mon seul ajout à la recette de Jamie, une touche de sucre: serais-je encore plus gourmande que lui?

 

medium_caponata_023.jpg

Pour 4 personnes:
- 2 grosses aubergines ou 4 petites
- 1 cc d'origan, sel, poivre
- 1 oignon rouge
- 2 gousses d'ail
- 1bouquet de persil plat
- 2 c. à soupe de câpres
- 1 poignée d'olives vertes
- 3 c. à soupe de vinaigre de bonne qualité
- 5-6 grosses tomates bien juteuses
- facultatif: 1 poignée d'amandes effilées
- huile d'olive
Découper les aubergines en beaux morceaux d'environ 3-4 cm de côté. Les faire revenir dans l'huile d'olive (environ 3 cuillères à soupe), avec l'origan et le sel, pendant environ 5 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées sur tous les côtés. Ajouter l'oignon découpé en tous petits morceaux et l'ail hâché, ainsi que des tiges de persil et laisser cuire l'oignon, en ajoutant si besoin un peu d'huile d'olive. Ajouter les câpres, les olives et le vinaigre. Quand le vinaigre s'est évaporé, ajouter les tomates épluchées et concassées et laisser cuire pendant encore environ 1/2 heure, jusqu'à ce que les aubergines soient bien fondantes et le jus des tomates évaporé. Ajouter en cours de cuisson un peu de sel, de poivre, 1 cc à café de sucre, et éventuellement encore un peu de vinaigre. Servir avec un petit filet d'huile d'olive, du persil hâché, et des amandes effilées préalablement dorées à sec dans une petite poêle.

 

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Latest Images





Latest Images